Semaine nationale

Semaine de la sensibilisation à la douleur - 2005

one.jpg

La Coalition canadienne contre la douleur a pu constater que ses efforts concertés ont porté fruit avec le lancement de la première Semaine nationale de la sensibilisation à la douleur, soit la première semaine de novembre. De nombreuses activités ont eu lieu un peu partout au pays dans le but d’accroître la sensibilisation à l’importance de la douleur et à la nécessité d’une plus grande reconnaissance et d’un meilleur traitement de la douleur. Plus de 50 événements ont été couverts par la télévision et la radio au pays, au cours de la même semaine que les élections présidentielles aux États-Unis!

Au Sénat, une motion visant à déclarer la première semaine de novembre « Semaine nationale de la sensibilisation à la douleur », présentée par le sénateur Yves Morin, a été adoptée le 4 novembre.

two.jpg

À Toronto, où les activités étaient centralisées, un symposium a eu lieu à l’intention des professionnels de la santé et des patients, parrainé par le Wasser Pain Center et le Centre for the Study of Pain de l’Université de Toronto. Le clou de la soirée : une présentation par des patients racontant leur histoire dans une suite de monologues dramatiques. Ce fut un moment très puissant et émouvant.

Un gala a eu lieu dans la soirée du 3 novembre, auquel ont assisté 300 personnes. Mary Walsh était la conférencière invitée, et Michael DeGroote Jr. a lu la motion du sénateur Morin. L’orchestre était extraordinaire et tous se sont bien amusés.

D’autres activités ont été organisées au pays :

  • à Halifax : symposium sur la douleur;
  • à Rockland, en Ontario, à Mordon et à Winnipeg au Manitoba : sessions d’information, par. ex. dans les pharmacies;
  • à Calgary : session d’information radiophonique qui a suscité des appels téléphoniques d’auditeurs;
  • à Edmonton : symposium d’une journée avec des patients et des professionnels;
  • à Maple Ridge, en C.-B. : session d’information publique;
  • à Vancouver : le maire Larry Campbell a proclamé la Semaine de la sensibilisation à la douleur.

D’autres organismes ont emboîté le pas à la CCD, y compris tout récemment l’Association québécoise de la douleur chronique et la Pain Clinic Directors.

Une demande visant à constituer la CCD en société a été déposée et devrait être traitée sous peu. L’argent recueilli lors du gala et d’autres dons versés à la CCD par l’industrie seront utilisés pour favoriser la campagne de sensibilisation de la CCD auprès du public et aider des groupes de patients à mener à bien des activités spécifiques. La CCD tiendra la première rencontre officielle de ses membres, le dimanche suivant la réunion de la SCD à Halifax, afin de choisir ses représentants et d’établir des plans stratégiques.

three.jpg

La Semaine nationale de la sensibilisation à la douleur est la première semaine de novembre. Commencez à planifier maintenant des événements pour accroître la sensibilisation au problème de la douleur!

Dr Céleste Johnston
Présidente sortante, SCD