Help Centre

How Should I Talk to Healthcare Professionals about My Pain?

Should I try to ignore my pain?

No! Today we know that pain should be treated instead of ignored. Good pain management can allow your body to heal and allow you to return to your normal activities, resulting in better quality of life.

Who can I turn to?

Many people may be involved in helping you manage persistent pain. Some nurses specialize in pain management, as do physicians, physiotherapists, occupational therapists, and psychologists. Physiotherapy, psychological counselling, pain courses, meditation, and support groups may all play a role in helping to manage your pain. You also have the option of being referred by your family doctor to a pain specialist if your pain persists.

Treating pain requires a partnership between you and your healthcare professionals. Here are some tips for this partnership:

  • Keep a pain diary, recording the amount of pain, time when pain was experienced, what you did to help the pain, and its effect. It is helpful to include the medications that you have taken and your activities. Also write anything you think might be causing your pain to get worse or better. It can be useful in helping you to talk to your doctor about your pain. (A copy of the pain diary can be downloaded from www.canadianpaincoalition.ca.)
  • Describe your pain using words like throbbing, stabbing, burning, aching, tingling, dull, pressing, etc.
  • Rate your pain on a scale of 0-10, with 0 as no pain and 10 being the worst pain you can imagine.
  • List what you have tried already, what helps, what makes it worse.
  • Remember that you are the expert on your own body. You have the right to be listened to about your pain.
  • Bring a family member or friend along to medical visits to make sure you don’t miss important information.
  • Continue to use medications as prescribed and discuss anyconcerns or side effects with your healthcare team.
  • Remember that you have the right to refuse a treatment option for your pain. You also have the right to have your pain reassessed regularly and your treatment adjusted if your pain has not been eased.

Centre d'aide

Comment devrais-je parler aux professionnels de la santé de ma douleur?

Devrais-je essayer d’ignorer ma douleur?

Non! On sait aujourd’hui que la douleur devrait être traitée, plutôt qu’ignorée. Une bonne prise en charge de la douleur peut permettre à l’organisme de guérir et vous permettre de reprendre vos activités normales, ce qui améliore la qualité de vie.

Qui puis-je consulter?

De nombreuses personnes peuvent vous aider à prendre en charge la douleur persistante. Certaines infirmières se spécialisent dans le soulagement de la douleur, tout comme certains médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes et psychologues. La physiothérapie, les consultations psychologiques, les cours sur la douleur, la méditation et les groupes d’entraide peuvent tous jouer un rôle. Vous pouvez aussi demander à votre médecin de famille qu’il vous dirige vers un spécialiste, si la douleur persiste.

Le traitement de la douleur exige un partenariat entre vous et vos professionnels de la santé. Voici quelques conseils pour ce partenariat :

  • Tenez un journal de la douleur en prenant note de son intensité, du moment où vous l’avez éprouvée, des mesures que vous avez prises pour la soulager et l’effet obtenu. Il est utile d’y inscrire les médicaments que vous avez pris et vos activités. Écrivez également tout ce qui, selon vous, aggrave ou améliore votre douleur. Cela peut vous aider au moment de parler à votre médecin de votre douleur. (Vous pouvez télécharger une copie du journal de la douleur à www.canadianpaincoalition.ca.)
  • Décrivez votre douleur en utilisant des mots comme élancement, lancinant, intense, douloureux, picotement, faible, oppressant, etc.
  • Évaluez votre douleur sur une échelle de 0 à 10, où le chiffre 0 fait référence à l’absence de douleur et le chiffre 10, à la pire douleur que vous pouvez imaginer.
  • Inscrivez ce que vous avez essayé, ce qui vous aide, ce qui empire la douleur.
  • Rappelez-vous que vous êtes le spécialiste en ce qui concerne votre corps. Vous avez le droit d’être entendu lorsque vous parlez de votre douleur.
  • Allez à vos visites médicales en compagnie d’un membre de la famille ou d’un ami afin de ne manquer aucune information importante.
  • Continuez de prendre vos médicaments comme ils sont prescrits, et discutez de toute inquiétude ou des effets secondaires avec votre équipe de soins de santé.
  • Rappelez-vous que vous avez le droit de refuser un traitement. Vous avez aussi le droit de faire évaluer régulièrement votre douleur et de faire ajuster votre traitement si la douleur n’est pas soulagée.