Help Centre

Is There a Connection Between Pain, Stress and Depression? What Can I Do Myself to Lower Stress?

Pain Centred Life

Chronic pain disrupts your life, lessens your ability to handle stress, weakens your immune system, and can result in anxiety, anger, and depression. Depression is one of the most common problems experienced by people with chronic pain. If pain results in a loss of independence or mobility that decreases an individual’s participation in social activities, the risk of depression significantly increases. If you suspect that you may be depressed, it is very important that you discuss this with your doctor.

Your brain can send signals to your body that can affect the way you experience pain. These signals use chemicals similar to morphine (called endorphins) that naturally occur in your body. Relaxation exercises with visual imagery can help you take advantage of these endorphins to cope with your pain and the stress it causes.

Here are the steps to follow:

  • See our website for a downloadable video.
  • Sit in a comfortable position in a quiet room.
  • Take three deep breaths. Feel the air rush in through your nose when you inhale, and then blow the air out as you exhale. Listen to the sound this makes.
  • Think of a place where you felt really safe and in control of your pain. It could be the beach where you spent your last vacation or sitting by the window in your home, for example. Picture yourself there now. Imagine what it feels like to sit in that favourite spot, with the wind through your hair or the warm sun on your face.
  • Keep taking deep breaths.
  • Now turn your attention to your body. Pay attention to your pain. What colour is it? Is it a sharp, bright orange? A dark, cloudy grey colour? Picture where that colour is on your body.
  • Now as you take slow breaths, feel how you can control that colour. See it slowly getting lighter and lighter with each breath. Feel the pain flow out little by little as you exhale. See how the colour shrinks down to a smaller size as you
    breathe in and out.
  • Imagine that the parts of your body that are in the least pain are spreading decreasing the intensity of your pain.
  • Picture yourself in control of your pain, right here in your safe place. Take a few more deep breaths, feeling the air rush in through your nose when you inhale and the air blowing out as you exhale.
  • Picture that light, soft colour that lets you know you are in control of your pain. Stay there in that safe spot for a while, listening to your breath, or open your eyes when you feel ready.
  • You can repeat this exercise several times a day if you need to. It may be helpful to have someone read it to you. Try it when you can feel your pain starting up. Don’t wait until your pain gets severe. This exercise is one of the tools you can use to stay in control of your pain. The exercise becomes more powerful the more you practice it. Don’t give up if you do not get results the first few times.

Relaxation with music.

You can turn listening to music into a relaxation exercise. Use music that makes you feel good. Some people prefer music with no lyrics for these exercises. Others enjoy recordings of nature sounds. Find a quiet room and make yourself comfortable. Take three deep breaths. Feel the air rush in through your nose when you inhale, and then blow the air out as you exhale. Put on your stereo or your headphones and listen to your chosen music. You can close your eyes if you like. Try to concentrate on the music itself and block out other thoughts you are having.

You can stay like this for twenty minutes if you like, and you can make this another tool that you use daily to stay in control of your pain.

Centre d'aide

Y a-t-il un lien entre la douleur, le stress et la dépression? Comment puis-je diminuer mon stress?

Pain Centred Life

La douleur chronique ou persistante perturbe votre vie, diminue votre capacité de supporter le stress, affaiblit votre système immunitaire et peut occasionner beaucoup d’anxiété, de colère et de symptômes dépressifs. La dépression est l’un des problèmes les plus fréquents chez les personnes souffrant de douleur chronique. Lorsque la douleur entraîne une perte d’autonomie ou de mobilité qui réduit la participation aux activités sociales, le risque de dépression augmente considérablement. Si vous croyez que vous souffrez de dépression, il est très important d’en discuter avec votre médecin.

Votre cerveau peut transmettre à votre corps des signaux qui peuvent influer sur la façon dont vous ressentez la douleur. Ces signaux utilisent des substances chimiques, similaires à la morphine (les endorphines), que le corps produit naturellement. Les exercices de relaxation avec visualisation peuvent vous aider à tirer profit de ces endorphines pour surmonter la douleur et le stress qu’elle occasionne.

Voici les étapes à suivre :

  • Visitez notre site Web et téléchargez la vidéo.
  • Assoyez-vous confortablement dans une pièce tranquille.
  • Prenez trois grandes respirations. Sentez l’air pénétrer par votre nez lorsque vous inspirez, puis sortir de votre corps lorsque vous expirez. Écoutez le son que cela fait.
  • Pensez à un endroit où vous vous sentez vraiment en sécurité et en contrôle de votre douleur. Ce pourrait être la plage où vous avez passé vos dernières vacances ou votre maison, assis près d’une fenêtre, par exemple. Imaginez-vous à cet endroit au moment présent. Imaginez ce qu’on ressent à cet endroit, le vent dans les cheveux ou la chaleur du soleil sur le visage.
  • Continuez à respirer profondément.
  • Concentrez-vous maintenant sur votre corps. Portez attention à votre douleur. De quelle couleur est-elle? Orange vif? Gris sombre? Imaginez où se trouve cette couleur sur votre corps.
  • En respirant lentement, tentez de contrôler cette couleur. Voyez-là devenir de plus en plus claire à chaque respiration. Sentez la douleur s’estomper, petit à petit, lorsque vous expirez. Voyez comment la couleur diminue de taille au fur et à mesure que vous inspirez et expirez.
  • Imaginez que les parties de votre corps où la douleur est la moins présente s’étendent et diminuent l’intensité de votre douleur.
  • Imaginez-vous en contrôle de votre douleur, ici même, à votre endroit sécuritaire. Prenez encore quelques grandes respirations. Sentez l’air pénétrer par votre nez lorsque vous inspirez, puis sortir de votre corps lorsque vous expirez.
  • Imaginez cette couleur douce qui vous indique que vous contrôlez votre douleur. Demeurez à cet endroit sécuritaire pendant un certain temps, en écoutant votre respiration, puis ouvrez les yeux lorsque vous serez prêt.
  • Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois par jour, si vous en sentez le besoin. Il peut être utile que quelqu’un vous le lise. Essayez-le au moment où la douleur commence. N’attendez pas qu’elle soit trop forte. Cet exercice est l’un
    des outils que vous pouvez utiliser pour demeurer en contrôle de votre douleur. Plus vous le ferez, plus il deviendra puissant. Si vous n’obtenez pas de résultats les premières fois, persévérez.

La relaxation à l’aide de la musique :

Vous pouvez écouter de la musique comme exercice de relaxation. Choisissez une musique qui vous fait vous sentir bien. Certaines personnes préfèrent de la musique instrumentale. D’autres apprécient les sons de la nature. Trouvez une pièce tranquille et
installez-vous confortablement. Prenez trois grandes respirations. Sentez l’air pénétrer par votre nez lorsque vous inspirez, puis sortir de votre corps lorsque vous expirez. Allumez votre chaîne stéréo ou mettez vos écouteurs, et écoutez la musique que vous avez choisie. Vous pouvez fermer les yeux, si vous le souhaitez. Essayez de vous concentrer sur la musique et de ne penser à rien.

Vous pouvez demeurer dans cette position pendant vingt minutes, si vous le voulez. C’est un autre outil que vous pouvez utiliser quotidiennement pour contrôler la douleur.