Help Centre

Are There Things I Can Do Besides Taking Medication That Can Help My Pain?

Pain management is most successful when it combines medication and other non-drug strategies such as:

Massage – Visit a massage therapist or find a friend who is willing to give you a massage. If the area where you have pain is too tender to be massaged (or if the skin is broken), a hand or foot massage can be just as relaxing. Plan a time each day to have a massage; perhaps at a time before your pain usually gets worse or when you feel worried. Massage oil or lotion helps keep the area you are massaging slippery. Use long firm strokes and rub each finger or toe separately. Be sure to tell the person massaging what feels good to you and stop if it makes the pain worse.

Heat – Heat is generally best for achy, cramping pain because it helps to relax tense muscles. Try a grain-filled heat bag that can be warmed up in the microwave. Follow the directions of the heat bag manufacturer to prevent burns.

Cold – Cold therapy is generally best for pain that comes from an injury, such as a sprained ankle, because it reduces swelling and inflammation. Use a commercially available ice pack or make your own out of a plastic bag. It is important to note that frozen vegetables are not cold enough to use as a cold pack. Try using a cold pack for 10-15 minutes, 3-4 times a day. Here is an example of a cold pack recipe: 1/3 cup rubbing alcohol, 2/3 cup water. Place in a sealable plastic bag; put in freezer until it looks like slush. Cover in a moist, thin cloth. You can use an elastic bandage to wrap your cold pack around the body area in need of pain relief. (Do not use cold therapy on areas of broken skin or poor circulation.)

Topical creams – Topical analgesic creams can be helpful for some types of pain, such as arthritis or backache. Some creams have methyl salicylate (similar to AspirinĀ®), some contain menthol, and some contain capsaicin. Capsaicin is what makes chili peppers hot.

Centre d'aide

Que puis-je faire, en plus de prendre des médicaments, pour soulager ma douleur?

La gestion de la douleur est plus efficace lorsqu’elle allie la médication et d’autres stratégies non pharmacologiques, comme les suivantes :

Massage – Visitez un massothérapeute ou trouvez un ami qui est disposé à vous donner un massage. Si l’endroit où vous éprouvez de la douleur est trop sensible pour être massé (ou si la peau est éraflée), un massage des mains ou des pieds peut être tout aussi relaxant. Planifiez un moment où vous recevrez chaque jour un massage, soit juste avant le moment où votre douleur augmente en général ou lorsque vous éprouvez de l’anxiété. Un massage à l’huile ou à l’aide d’une lotion permet de garder la peau glissante à l’endroit qui est massé. On doit faire de longs mouvements fermes et masser chaque doigt ou orteil séparément. Dites à la personne qui vous masse ce qui vous fait du bien et demandez-lui d’arrêter si la douleur augmente.

Chaleur – La chaleur est en général ce qu’il y a de mieux pour réduire les courbatures ou les crampes, parce qu’elle aide à relaxer les muscles tendus. Essayez un sac chauffant rempli de grains, qui peut être réchauffé dans un four à micro-ondes. Suivez les instructions du fabricant qui figurent sur le sac, afin d’éviter les brûlures.

Froid – Le froid est généralement recommandé pour soulager la douleur causée par une blessure, comme une entorse, parce qu’elle réduit l’enflure et l’inflammation. Utilisez un sac réfrigérant ou un sac de légumes congelés enveloppé dans une serviette ou une taie d’oreiller, pendant 10 à 15 minutes, entre trois et quatre fois par jour. Voici un exemple de recette de sac réfrigérant : 1/3 de tasse d’alcool à friction, 2/3 de tasse d’eau. Versez le tout dans un sac de plastique. Placez le sac au congélateur jusqu’à ce que son contenu ressemble à de la neige fondue. Couvrez-le d’une serviette ou d’une taie d’oreiller. Vous pouvez utiliser un bandage élastique de 6 pouces pour enrouler le sac autour de la partie de votre corps qui a besoin d’être soulagée. (N’appliquez pas de froid si la peau est éraflée ou si la circulation sanguine se fait mal).

Crèmes topiques – Les crèmes analgésiques topiques peuvent être utiles pour soulager certains types de douleur, comme l’arthrite ou la lombalgie. Certaines crèmes contiennent du salicylate de méthyle (similaire à l’aspirine┬«), d’autres du menthol ou encore de la capsaicine, dérivé du piment du Chili.