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Comment puis-je améliorer mon sommeil?

Il est très courant que les personnes souffrant de la douleur aient des problèmes de sommeil. Certaines ont de la difficulté à s’endormir, tandis que d’autres se réveillent souvent la nuit ou trop tôt le matin, et ne peuvent se rendormir. Voici quelques conseils si vous éprouvez de la difficulté à dormir.

Essayez de modifier votre environnement. Achetez quelques oreillers de plus si vous avez une douleur au dos. Un oreiller entre les genoux aide souvent en position couchée sur le côté, les jambes pliées. Avez-vous un matelas qui vous convient? Y a-t-il trop de lumière ou de bruit autour de vous? Il est possible d’acheter des bouchons d’oreille ou d’en faire fabriquer par un audiologiste, comme les bouchons d’oreille modifiés pour les musiciens.

Faire de l’exercice pendant la journée peut vous aider à vous assurer d’être fatigué physiquement au moment du coucher. Les personnes souffrant de la douleur sont souvent moins actives pendant la journée, parce que la douleur les garde au lit ou assises. L’exercice régulier peut aider, mais évitez d’en faire au cours des deux heures
précédant le coucher.

Les mauvaises habitudes sont tenaces. Vous pouvez trouver difficile de dormir si votre chambre est associée au travail, à des inquiétudes, à la télévision, à des assoupissements pendant la journée et à l’incapacité de dormir. En général, votre chambre ne devrait être réservée qu’au sommeil et aux activités sexuelles. Si vous ne pouvez dormir, levez-vous et quittez votre chambre. De la sorte, vous n’associerez pas votre lit à l’agitation qui vous empêche de dormir.

Un horaire régulier et une routine pour se préparer au coucher favorisent un meilleur sommeil. N’allez au lit que lorsque vous avez sommeil. N’y allez pas uniquement parce que c’est l’heure habituelle à laquelle vous vous couchez ou parce que votre partenaire est fatigué. Attendez que vos paupières commencent à tomber ou que vous soyez vraiment détendu.

Évitez la caféine du cola, du café, du thé ou d’autres boissons dans l’après-midi et en soirée.

Essayez d’écouter de la musique douce, de faire de la méditation ou de respirer doucement et profondément.

Votre oreiller ne devrait pas être sous vos épaules lorsque vous êtes couché. Votre oreiller devrait être suffisamment épais pour permettre à votre tête de demeurer alignée avec votre corps. Donc, si vous dormez sur le côté, votre oreiller devrait être près de deux fois plus épais pour être aligné avec votre corps. Ne vous appuyez pas sur des oreillers pour lire au lit ou regarder la TV pour relaxer. C’est une mauvaise position pour votre cou.

Discutez de votre nouvelle routine de sommeil avec votre famille ou votre partenaire afin qu’ils comprennent que vous essayez de modifier vos habitudes.