Help Centre

What are the Negative Effects of Pain? Can I Do Anything Myself?

Pain can have negative effects on your body. Pain can affect your mental well-being, sleep patterns, your relationships, your ability to work, your posture and mobility, and it often affects your lifestyle choices.

Pain may have caused you to avoid exercise, either out of fear of reinjury or because movement makes your pain worse. However, if you build up a regular exercise routine, you can increase your strength, your energy, and your flexibility and it could help you get back to some of the activities that you couldn’t do because of your pain. Exercise programs have been helpful for people with back pain, fibromyalgia, neck pain, and other pain conditions.

  • When you start any exercise program, start very slowly. If exercise flares up your pain, don’t give up, but back off slightly (shorter time, and less intense). For some people the guidance of a professional trained to work with chronic pain, such as a physiotherapist, will be important.
  • Pacing is a term used to describe the balance between activity and rest, and is
    an important aspect of managing chronic pain. While it is very important to begin to exercise and slowly increase your exercise levels, it is equally important to rest between activities, and not push yourself until your pain levels are too high. On days when you feel better, be realistic and don’t overdo it.
  • Swimming is helpful for people with pain because it is a gentle, low impact exercise that is easy on sore muscles, joints, and bones. You can start a swimming routine by walking waist-deep in the pool, or by practicing floating on your back. Once you are comfortable in the water, you can try swimming laps. You could also take swimming lessons or water aerobics classes at a community centre. Some are designed specially for people with back pain or arthritis.
  • Like other forms of exercise, yoga can cause the release of your body’s own pain killers, called endorphins. A major part of yoga is learning to be aware of your breathing. By practicing smooth, deep yoga-style breathing, you exhale slowly for a longer amount of time. This deep breathing can reduce muscle tension and help you to relax. To learn more about yoga, you can attend a class or try a yoga video or DVD at home.

The ROM (Range Of Motion) Dance Program is a gentle exercise specially developed for people with pain. This program is often an element of specialty pain clinics. It combines exercises to slowly move all joints in your body with a poem that guides you through the exercises, promoting relaxation, imagination, and mental alertness. To order this program you can:

  • Go to taichihealth.com and click on ROM Dance Program at the top of the page, or
  • Call 1-800-488-4940, or
  • Write to Tai Chi Health at 408 S Baldwin St. Madison,
    WI USA 53703

Good posture is an important way of preventing pain. Many people develop back and neck pain from working at a computer. Here are some pointers for a good computer workstation:

  • An adjustable chair with a back rest that fits to the curve of your spine. Back support pillows are available at pharmacies and can help support your lower back.
  • When sitting, your knees should be at an even level with your hips. Feet should rest flat on the floor. If not, a foot rest should be used to bring your knees up to the level of your hips.
  • Your hips and shoulders should be in line while sitting. Always face your work with your back straight, not twisted. Your chair should be high enough so that your elbows are at a 90 degree angle and your wrists are in a neutral position,
    not bent. Take stretch breaks and walking breaks if sitting in an office chair for long periods of time.
  • See our website www.canadianpaincoalition.ca for a video demonstration.

Centre d'aide

Quels sont les effets de la douleur sur l'organisme? Puis-je faire quelque chose?

La douleur peut avoir des effets nuisibles sur l’organisme. Elle peut affecter le bien-être mental, les habitudes de sommeil, les relations, la capacité de travailler, la posture et la mobilité. Elle influe souvent sur le style de vie.

Elle peut vous empêcher de faire de l’exercice, soit par crainte d’une nouvelle blessure ou parce que le fait de bouger augmente la douleur. Toutefois, l’exercice régulier permet d’augmenter la robustesse, l’endurance et la flexibilité, ce qui peut vous aider à reprendre des activités que vous ne pouviez faire à cause de la douleur. Les programmes d’exercice sont utiles aux personnes souffrant d’une douleur au dos, de fibromyalgie, d’une douleur au cou et d’autres troubles de la douleur.

  • Si vous décidez d’entreprendre un programme d’exercice, commencez très lentement. Si la douleur augmente, n’abandonnez pas votre programme, mais diminuez un peu vos efforts (période plus courte et moins intense). Dans certains cas, les conseils d’un professionnel qualifié pour travailler avec la douleur chronique, comme un physiothérapeute, seront importants.
  • Le rythme est un terme utilisé pour décrire l’équilibre entre l’activité et le repos, et constitue un aspect important de la prise en charge de la douleur chronique. Bien qu’il soit très important de commencer à faire de l’exercice et d’en augmenter lentement le niveau, il importe aussi de se reposer entre les activités et de ne pas se surmener au point d’atteindre un seuil de douleur trop élevé. Les jours où vous vous sentez mieux, soyez réaliste et évitez d’en faire trop.
  • La natation est utile aux personnes souffrant de la douleur, car c’est un exercice qui est doux pour les articulations, les os et les muscles endoloris. Vous pouvez commencer une routine à la piscine en marchant dans l’eau jusqu’à la taille ou en vous exerçant à flotter sur le dos. Une fois à l’aise dans l’eau, vous pouvez essayer la nage en longueur ou suivre un cours de natation. Un grand nombre de piscines publiques et de centres communautaires offrent des cours de natation ou d’aquaforme. Certains s’adressent tout spécialement aux personnes souffrant d’une douleur au dos ou d’arthrite.
  • À l’instar d’autres formes d’exercice, le yoga peut provoquer la libération des propres antidouleurs de l’organisme : les endorphines. Une part importante de la pratique du yoga consiste à devenir conscient de sa respiration. Lorsque vous inhalez, vos muscles se contractent, et lorsque vous expirez, ils se relâchent. En vous exerçant à la respiration lente du yoga léger, vous expirez lentement pendant une plus longue période, ce qui permet un meilleur relâchement des muscles. Vous pouvez participer à une classe de yoga ou essayer une vidéo ou un DVD de yoga à la maison.

Le ROM (Range Of Motion) Dance Program est un exercice léger, spécialement conçu pour les personnes souffrant de la douleur. Il fait souvent partie des cliniques spécialisées dans le traitement de la douleur. Il s’agit d’une série d’exercices à partir d’un poème, qui permettent de bouger lentement toutes les articulations du corps et favorisent la relaxation, l’imagination et la vivacité d’esprit. Pour commander ce programme, vous pouvez :

  • Visiter le site taichihealth.com et cliquer sur « ROM Dance Program » dans le haut de la page, ou
  • Appeler le 1-800-488-4940, ou
  • Écrire à Tai Chi Health, 408 S Baldwin St. Madison,
    WI USA 53703.

Avoir une bonne posture est une façon importante de prévenir la douleur. De nombreuses personnes développent une douleur au dos et au cou en travaillant à l’ordinateur. Voici des conseils pour se doter d’un bon poste de travail informatisé :

  • Utiliser une chaise ajustable dont le dossier correspond à la courbe de votre colonne vertébrale. Des oreillers de dossier sont offerts dans les pharmacies et peuvent aider à soutenir le bas du dos.
  • Lorsque vous êtes assis, vos genoux devraient être au même niveau ou plus bas que vos hanches. Vos pieds devraient toucher le sol. Sinon, vous devriez utiliser un repose-pieds pour que vos genoux soient au même niveau que vos hanches.
  • Vos hanches et vos épaules devraient être alignées lorsque vous êtes assis. Regardez toujours votre zone travail avec le dos droit et non courbé. Votre chaise devrait être assez élevée pour que vos coudes soient à un angle de 90 degrés et que vos poignets demeurent souples, et non pliés. Prenez régulièrement des pauses pour vous étirer et marcher si vous êtes assis dans une chaise de bureau durant des périodes prolongées.
  • Consultez notre site Web, www.canadianpaincoalition.ca, pour une démonstration vidéo.